La congélation des aliments est toujours une excellente option pour garder les aliments préparés à la maison. La pratique sert à la fois à éviter le gaspillage dans un reste de repas et à planifier la nourriture de la semaine, par exemple. Beaucoup de gens ont peur que les aliments perdent leur saveur lorsqu’ils vont au congélateur, mais cela ne se produit que si les processus de congélation et de décongélation sont mal exécutés.
Pourquoi geler ?
La congélation est un système de conservation efficace, car elle élimine la chaleur des aliments pour retarder l’action des micro-organismes et, par conséquent, le processus de détérioration. Rendez-vous sur ce site internet pour découvrir la liste des aliments à ne jamais congeler. Pour atteindre les conditions de température idéales, le congélateur/congélateur doit fonctionner à au moins -18 ° C. Pour ne pas vous y tromper, consultez 9 conseils pour congeler des aliments.
Assurez-vous que la nourriture est de bonne qualité
Avant de congeler les aliments, vérifiez s’ils sont en bon état et sans changement d’odeur et d’apparence. Souvent, la nourriture s’est avariée et nous ne le remarquons même pas. La congélation ralentit la progression des microorganismes, mais elle masque également la détérioration qui existe déjà et facilite la propagation des infections et des intoxications. Pour savoir s’il est temps de jeter la nourriture à la poubelle, faites attention aux signes :
En ce qui concerne l’apparence, veuillez noter : coloration altérée, liquide rance ou étranger, les corps étrangers tels que les insectes ou les excréments d’insectes, les sillons étrangers et l’oxydation, moisissure (taches verdâtres ou revêtements blancs).
Concernant l’odeur : chaque aliment a son propre arôme et il est important de savoir le reconnaître. Si, lorsque vous sentez, vous ressentez une mauvaise réaction au corps ou une odeur différente de celle habituelle, c’est que vous avez dépassé le but.
À la saveur : si l’aliment a déjà dépassé le seuil et que l’observation de l’apparence et de l’arôme n’a rien détecté, la saveur sera certainement altérée. Restez à l’écoute !