Sommaire
L’idée de consolidation d’équipe s’applique à tous les milieux d’affaires et consiste à encourager les employés à s’engager dans une activité en groupe en dehors du milieu de travail traditionnel. Concrètement, selon vos objectifs, il peut prendre des formes variées et aborder des sujets variés, comme une activité sportive, une escape game ou une séance de coaching.
Définir des objectifs clairs
Des objectifs clairs sont la base d’un exercice de team building réussi. Ces objectifs devraient être d’améliorer la communication entre les différents niveaux d’autorité, d’accueillir les nouvelles recrues et de réduire les tensions internes potentielles. Vous vous donnez les meilleures chances de réussite en définissant clairement l’objectif de l’événement et en obtenant des résultats favorables ; consultez le site pour plus d’informations .
S’adapter aux attentes et aux envies de participants
Il n’y a pas beaucoup de chances que votre activité de team building soit vraiment efficace si vous proposez un match de football à un groupe de salariés plus âgés, une activité physiquement exigeante à un groupe de femmes enceintes, ou même un atelier barbecue à un groupe des employés végétariens. Il est donc primordial d’apprendre à connaître vos collaborateurs afin de leur confier une tâche à la fois adaptée à votre activité et en adéquation avec leurs attentes et leurs valeurs.
Proposer une activité originale
Il est nécessaire de proposer une activité adaptée, à la fois inventive et unique, comme nous venons de le voir, pour pérenniser l’engagement et l’implication des collaborateurs dans l’événement. Vous ne pouvez créer un véritable esprit d’équipe et atteindre vos objectifs qu’en attirant l’attention des participants. Par conséquent, dans l’idéal, évitez de reprogrammer la même activité ou de suggérer un événement ennuyeux. Essayez de surprendre vos collègues !
Ne pas oublier la phase de débriefing du team building
Considérez le processus de consolidation d’équipe comme l’un des maillons d’une chaîne beaucoup plus longue. Il permet d’amorcer un processus de team building ou de renforcement de l’esprit, mais pour que ses effets perdurent dans le temps, d’autres étapes doivent être franchies, dont une phase de débriefing. Ce débriefing doit avoir lieu avec les employés qui ont assisté à l’événement afin qu’ils puissent exprimer leurs sentiments et leurs éventuelles critiques, ainsi qu’avec l’équipe de direction pour s’assurer que le team building a réussi à vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pourrez planifier des exercices de team building plus efficaces à l’aide d’un bon débriefing.