Tout savoir sur les maisons passives

La maison passive est une meilleure façon de concevoir et de construire. C’est un concept de construction et non une marque.  La norme maison passive donne la priorité à l'efficacité énergétique, au confort des occupants, l'accessibilité financière et beaucoup d’autres avantages. Découvrez dans ce qui suit, ce que sont vraiment ces maisons.

Maison passive : qu’est-ce que c’est ?

Une maison passive se réchauffe et se refroidit elle-même la plupart du temps, avec l'aide du soleil.  Elle possède une enveloppe super-isolée comprenant tous les murs extérieurs, les planchers et les toits et utilise des fenêtres et des portes à haute performance qui sont soigneusement placées pour tirer le meilleur parti de l'énergie solaire.  Une conception soignée est nécessaire pour éliminer ou minimiser les ponts thermiques. Pour être informé davantage, lisez ceci.

Une maison passive dispose également d'un pare-air continu et super étanche autour de la maison pour minimiser les pertes de chaleur, et elle respire pour permettre à l'humidité de s'échapper.  La récupération de la chaleur par un système de ventilation mécanique est nécessaire pour fournir efficacement une qualité d'air exceptionnelle.

Pourquoi construire une maison passive ?

L'avantage le plus évident d'une maison qui se chauffe et se rafraîchit elle-même sans climatiseur ni fourneau est le coût mensuel de l'énergie : ils sont généralement proches de zéro. Ce n’est pas un problème si un bâtiment consomme moins d'énergie que son équivalent conforme au code.

Elle offre un confort thermique, pas de courants d'air, pas de variations de température, surfaces de température similaire, y compris fenêtres chaudes et une parfaite isolation acoustique avec un intérieur très silencieux. En cas de coupure de courant ou de panne de carburant, une maison passive maintient des conditions habitables, car elle retient la chaleur à l'intérieur ou à l'extérieur, selon les saisons, et ne dépend que très peu des systèmes mécaniques.

Avec l'ajout de panneaux photovoltaïques ou d'autres sources d'énergie renouvelables, il est plus facile d'atteindre une maison nette zéro ou une maison hors réseau, car il faut très peu d'énergie pour chauffer et refroidir une maison passive. Un bâtiment mieux construit dure plus longtemps, les maisons passives utilisent de meilleurs composants de construction.