Tout savoir sur le GNV

Dans l’optique de lutter contre la pollution, de nombreuses solutions sont proposées chaque jour. Ces solutions prennent en compte la diminution des gaz à effet de serre produits par l’essence et le diesel. Ainsi, pour éviter l’essence, le GNV est apparu. Sous son sigle long gaz naturel pour voiture, il est un composé très récent qui est très prometteur. Découvrons-en plus.

Qu’est-ce que le GNV ?

Le gaz naturel pour voiture est une alternative écologique à l'essence. Fabriqué en comprimant le gaz naturel (méthane) à moins de 1 % de son volume, le carburant GNV est plus sûr que l'essence et le diesel. C’est pour cela que le site Mobility In the City a décidé d’en parler.

Ce gaz naturel est le même que celui que vous utilisez quotidiennement pour chauffer votre maison et votre eau. Il est parfois utilisé pour cuisiner sur la cuisinière et même sécher vos vêtements dans un sèche-linge. L'utilisation du carburant GNV devient de plus en plus populaire auprès des véhicules commerciaux et non commerciaux.

Comment arrive-t-il à la station ?

Le gaz naturel arrive à la station à basse pression à partir d'une conduite de gaz locale (service public). Un compresseur souterrain prend alors ce combustible et le comprime à une pression plus élevée. Après la compression du gaz naturel, le GNV est transféré dans des réservoirs de stockage afin que le carburant soit facilement disponible.

Pouvez-vous utiliser du GNV dans votre voiture ?

Oui et non, le gaz naturel pour voiture peut être utilisé dans les applications de banlieue. Pour utiliser le GNV dans votre voiture, vous devez disposer d'un véhicule dédié au GNV ou d'un véhicule bicarburant. Un véhicule dédié au GNV est un véhicule qui fonctionne uniquement au GNV.

Un véhicule bicarburant est un véhicule qui peut fonctionner soit à l'essence, soit au GNV. Si vous n'avez pas l'un de ces types de véhicules, vous devrez faire appel à un installateur GNV agréé pour installer un kit de conversion pour votre voiture.

Somme toute, le GNV est une solution assez intéressante. Ces caractéristiques font de lui un meilleur composé chimique pour l’écologie.