Quels sont les avantages et inconvénients de la cryptomonnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie numérique construite sur la technologie blockchain. Rendu célèbre par le bitcoin, il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers. Vous avez toujours voulu en savoir plus sur ses crypto-actifs. C’est tout à fait légitime puisqu’il est important de connaitre ses avantages ainsi que ses inconvénients avant d’y investir de l’argent.

Les avantages de la cryptomonnaie

La blockchain sur laquelle reposent les cryptomonnaies fournit une sécurité maximale grâce à la décentralisation de ses données. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet aller à ce site web. Les cryptomonnaies ne dépendent pas d’une banque. Elles n’utilisent pas d' intermédiaires et les prix sont établis en fonction de l'offre et de la demande. Elle n’a pas de lien avec une monnaie ou une banque ce qui permet d’éviter les risques d’inflation. Autre point important, elles sont disponibles à tout moment contrairement aux banques et au marché boursier traditionnel qui ont des heures de fermeture. De plus, il y a la possibilité de réaliser de profit élevé après investissements.

Les inconvénients de la cryptomonnaie

Tout n’est pas rose quand on parle de cryptomonnaie. En effet, son empreinte écologique pose problème. Car les ordinateurs chargés de valider les transactions de cryptoactif sont gourmands en énergie électrique. Aussi, on peut enregistrer des pertes énormes après investissement, car le marché est très volatil. Pour les achats du quotidien, il n’y a pas encore assez de magasin ou prestataire qui acceptent ce moyen de payement. Pour accéder à votre portefeuille et effectuer des transactions, vous disposez d’une clé unique de sécurité. Si vous perdez cette clé ou vous vous le faites dérober après piratage vous n’aurez plus accès à vos fonds. Les cryptos sont caractérisés par la lenteur de la validation de certaines transactions en raison de l’architecture de la blockchain. Elles ne sont pas reconnues comme monnaie par bon nombre de gouvernements. Le monde des cryptomonnaies est un peu complexe et pour un débutant il faudra du temps pour s’y familiariser.