Quels comportements en présence d’urgences médicales ?

La maladie peut surprendre à tout moment. Une dégradation de la santé peut survenir à l’improviste et engager le pronostic vital dans certains cas. Si un cas pareil venait en votre présence, il existe des attitudes que vous devez adopter. Le contenu de cet article vous en dira plus.

Faire appel au service d’urgences

Il arrive que l’on assiste à des urgences médicales. Il s’agit des situations dans lesquelles le diagnostic des fonctions vitales d’une personne est en danger. Plus d’informations à avoir ici - même dans ce contenu. L’urgence médicale peut se manifester par des signes tels qu’une perte de connaissance, des troubles de la respiration, des brûlures d’une certaine gravité. Les cas d’accidents sont aussi considérés comme des urgences médicales. Ils peuvent être source des blessures graves, d’un saignement aigu. Lorsqu’un de ces cas se présente, il est impératif d’adopter certains comportements d’urgence au risque de voir la victime perdre la vie. La première attitude recommandée dans les cas d’urgences médicales est de faire immédiatement appel au service d’urgence. Ce service dispose d’un numéro permettant de le joindre en cas d’urgence. En France, c’est le numéro 115 qui permet de contacter le service d’urgence. Si vous êtes dans un pays européen autre que la France, vous devez urgemment appeler le 112.

Accompagner le malade dans l’hôpital de proximité

La maîtrise de soi est vivement conseillée lorsque l’on est en présence d’une urgence médicale. Stressé ou paniqué, vous ne pouvez pas procéder aux gestes utiles. Il est donc important que vous gardiez votre calme pour éviter que le pire ne se produise. Au cas où l’état de la victime ne soit pas si grave, vous devez l’amener le plus tôt possible à l’hôpital. Repérez donc l’hôpital le plus proche et transportez le malade afin qu’il bénéficie des soins médicaux adéquats. Cependant, si l’état de santé du malade ne vous permet pas d’effectuer un déplacement sans risquer sa vie, il est impératif pour vous de contacter le service d’urgence.