Quelques techniques de dressage efficaces pour chien

Le chien est considéré comme l’animal de compagnie très fidèle de l’homme. Au risque de laisser son chien à l’état sauvage, il est important de le dresser et de lui apprendre à obéir à vos ordres. Il existe certaines techniques efficaces pour parvenir à dresser son chien de la meilleure des manières. Découvrez ces techniques dans la suite de cet article. 

La technique du leurre 

Le leurre est une technique efficace qui vous permet d’obtenir plus facilement de votre chien la réaction souhaitée. Pour plus d’informations, découvrez ici les bons tuyaux sur la vie animale à appliquer sur votre chien. 

En réalité, la technique du leurre se pratique avec une friandise ou une nourriture qu’apprécie votre chien. Levez la friandise légèrement au-dessus de la truffe de l’animal en la balançant de tous les côtés. Guidez votre chien afin de lui faire exécuter vos souhaits. Vous pouvez par exemple le forcer à s’asseoir de façon naturelle, ce qu’il enregistrera au plus vite. 

La technique de la capture

La technique de la capture est une autre forme d’approche qui permet d’obtenir de votre chien le comportement souhaité. Cette technique consiste à récompenser votre chien lorsqu’il fait une bonne action ou exécute vos ordres. 

Vous pouvez toujours vous servir de la friandise pour encourager votre animal de compagnie. Lorsqu’il se couche automatiquement sous votre demande par exemple, vous lui donnez sa récompense. La répétition de cette action lui fera rapidement apprendre à vous obéir et à respecter vos consignes.

La technique de l’imitation

Cette technique se base sur l’apprentissage social et permet à votre chien d’imiter les gestes et actions de l’homme. La réussite de cette technique passe par le respect d’un protocole bien défini. 

Vous pouvez apprendre à votre chien à ramasser des objets ou à faire des actions que vous souhaitez lui apprendre. Le dressage nécessite le choix d’un mot déclencheur que vous devez apprendre au préalable à votre chien.