Pourquoi opter pour les savons solides ?

Utilisé depuis la nuit des temps au moment de la toilette, le savon solide a été laissé de côté ces dernières années. La raison ? L’apparition du gel douche, une formule alors considérée plus simple d’utilisation et plus douce pour la peau. Pourtant, le savon solide possède de nombreuses vertus, en termes de bienfaits pour les différents types de peau, mais également de praticité. En effet, le savon solide n’a pas besoin d’un contenant et est donc idéal pour limiter les déchets.

A propos des savons solides

La différence entre savon liquide et solide, si ce n’est la consistance, est parfois méconnue. Nous vous aidons à y voir un peu plus clair et vous pouvez même parcourir ce site afin de faire le choix adapté à votre besoin. Contrairement à certains gels douches classiques à l’association de produits déjà transformés, le savon solide est composé d’une ou plusieurs huiles végétales. Celles-ci sont soumises à un processus de saponification à froid ou à chaud. La forme physique du savon (solide, liquide ou pâte) dépend des huiles et des agents alcalins utilisés, il s’agira de soude pour le savon solide et de potasses pour le savon liquide.

Des savons solides doux pour la peau

Lorsque l’on parle de savons solides, on pense parfois qu’ils assèchent la peau et ne sont pas confortables à utiliser au quotidien. Pourtant, leurs actions sont douces car le pH est souvent plus neutre que celui d’un gel douche traditionnel. Les savons solides sont enrichis en beurre de karité, et sont connus pour leurs propriétés nourrissantes, adoucissantes et protectrices. Ce type de savons sont pensés pour satisfaire précisément les besoins d’un type de peau et proposent un nettoyage sur-mesure, pour une peau douce et hydratée. Par exemple, le Savon Extra-Doux Lait au Karité est parfait pour nettoyer en douceur les peaux sensibles

Le savon solide : un geste de beauté à part entière

Si la mission première du savon est de nettoyer, ses vertus vont bien au-delà grâce aux différentes formulations proposées. En effet, l’ajout de principes actifs naturels permet d’apporter au savon des vertus qui répondent aux besoins particuliers de chaque peau : hydratant, apaisant, nourrissant, moussant, doux, énergisant, exfoliant. Tout comme les autres savons solides, le Savon Gourmand Amande RSPO assure par exemple un véritable gommage laissant la peau douce, saine et fraîche. L’amande douce possède des vertus adoucissantes, tonifiantes et raffermissantes. Utilisée au quotidien, elle devient un véritable atout pour la peau qui retrouve peu à peu un aspect plus sain et plus ferme.