Pourquoi les cybercriminels font la chasse aux adresses IP ?

Il se fait de plus en plus remarqué que les cybercriminels sont de part et d’autres à la quête des adresses IP des internautes. Cela vous est peut-être déjà arrivé de vous faire choper votre adresse IP par un cybercriminel et vous vous demandez à quoi cela peut lui servir. Découvrez-le à travers cet article.

Utiliser votre identité pour télécharger des contenus illégaux

Les adresses IP volées par les cybercriminels sont utilisés pour télécharger des contenus prohibés (pornographie d’enfant, informations sensibles, musique, films, vidéos, etc.). Autrement dit, ils font leurs téléchargements illégaux avec votre identité grâce à votre adresse IP. Ceci pourrait vous causer de graves ennuis puisque vous pourriez être identifié comme la source de menaces pour la sécurité nationale. Vous porterez donc le chapeau de crimes que vous n’avez pas commis seulement par l’usage frauduleux de votre adresse IP.

Procéder à des attaques après vous avoir localisé

Avec l’avancée de la technologie, il est très facile de localiser la région dans laquelle vous vous trouvez à partir de votre adresse IP et ce, grâce à la géolocalisation. En de mauvaises mains, votre adresse IP peut donc servir de boussole aux cybercriminels pour définir la cible d’un attentat ou d’une attaque à grande échelle. Ils peuvent également s’en servir pour entrer dans le système de sécurité de leurs cibles et leur soutirer de l’argent par chantage après avoir rassemblé assez d’informations compromettantes sur eux.

Procéder à des attaques ciblées de votre réseau

Les attaques des cybercriminels ne sont pas obligatoirement de grande envergure ou à grande échelle. Ils s’amusent aussi à faire des attaques ciblées sur des réseaux préalablement identifiés. Lorsqu’ils arrivent à se procurer votre adresse IP, ils peuvent facilement entrer dans votre réseau et y opérer diverses attaques. Pour être plus concret, à partir de votre adresse IP, un cybercriminel peut arrêter votre connexion internet par de simples procédés et ainsi vous priver de l’accès à certaines ressources vitales. Même si cette forme d’attaque a plus fréquemment pour cible les grandes entreprises et services de jeux vidéo, vous pouvez en être victime aussi en tant que simple individu.