Pourquoi devriez-vous apprendre à lire la musique ?

Les gens peuvent vous dire qu'apprendre à lire de la musique demande du temps et des efforts alors que vous n'en avez pas besoin. Certains musiciens incroyables n'ont jamais appris, et il existe des méthodes qui vous apprennent à jouer à l'oreille, ou en utilisant uniquement des modèles d'accords. Découvrez dans la suite les avantages d’apprendre à lire la musique.

La lecture enlève le doute  

Votre « oreille musicale » se développe naturellement au fil du temps. Mais apprendre à l'oreille seule nécessite une formation pour identifier les notes, les intervalles et les accords à un niveau avancé. C'est une compétence puissante, mais même les pianistes qui ont passé des années à développer leur oreille auront parfois des difficultés. Il est particulièrement difficile d'identifier une note parmi d'autres, ou une succession rapide.

Supposons que vous entendiez un morceau de musique su un bon piano numérique et que vous vouliez apprendre à le jouer. Si vous ne pouvez pas lire la musique, vous devez la ralentir, la jouer encore et encore et toujours ne pas être sûr de l'avoir entendue correctement. Si vous lisez la musique, vous saurez instantanément quelles sont les notes et comment elles sont censées être jouées.

Un aide-mémoire permanent

Jouer à l'oreille, c'est se souvenir de tout ce que vous avez décidé d'apprendre. La musique écrite offre un enregistrement de tout ce que vous avez déjà appris ou prévoyez d'apprendre. Si vous n'avez pas une mémoire parfaite, vous pouvez développer votre propre notation. Mais quand il y a déjà un langage universel en place, pourquoi s'embêter ?