Mincir avec des jus : le régime des jus est-il sain ?

Boire des jus pressés est récemment devenu très populaire, à la fois comme complément au régime alimentaire et comme forme de nettoyage du corps. Beaucoup de gens trouvent que c'est un bon moyen de perdre du poids. La question est, est-ce vraiment le cas ? Pas nécessairement… Lisez la suite pour savoir pourquoi boire des jus de fruits et de légumes purs n'est pas une stratégie de perte de poids efficace à long terme.

Les liquides ne sont pas aussi rassasiants que les aliments solides

L'un des plus gros problèmes des régimes à base de liquides est que le corps ne mange pas autant de liquide que de solide. Si vous souhaitez lire les meilleures astuces pour perdre du poids, découvrez cette info ici. Il est donc difficile de remplacer la plupart des calories par des jus, car ils ne sont pas très rassasiants. Si vous buvez un verre de jus d'orange au lieu de déjeuner, vous aurez faim en un instant et mangerez plus.

Les jus pressés ne sont pas « compatibles avec la glycémie »

Une autre raison pour laquelle la consommation de jus, en particulier de jus de fruits, entraîne une plus grand faim est que vous éliminez les fibres. Lorsque vous pressez un fruit, vous ne conservez pas plus de 10 % des fibres, mais tout le sucre du fruit. Les fibres réduisent le pic de sucre dans le sang qui se produit lorsque vous mangez un repas et ralentissent la libération d'insuline. Sans fibres, un pic de sucre élevé est atteint et une forte baisse de sucre après quelques heures. C'est alors que la faim se manifeste et que vous commencez à avoir envie de manger un aliment particulier. De plus, les niveaux d'insuline augmentent davantage et durent plus longtemps, ce qui facilite le stockage de la graisse corporelle. En basant votre alimentation sur les jus de fruits, vous créez des conditions qui facilitent le stockage des graisses, et vous aurez encore faim.

Pas de protéines 

Les protéines sont le macronutriment le plus rassasiant, et les jus de fruits et de légumes n'en contiennent pratiquement pas. Si vous ne buvez que des jus, il vous sera difficile de vous sentir rassasié.