L’importance de porter des appareils auditifs

L’audition est importante pour parvenir à un développement global, elle influence l’apprentissage, la communication et notre développement social. Grâce à une audition adéquate, les bébé développent le langage oral. Aux enfants et aux adolescents, il permet le développement de l’état socio-émotionnel; tandis que chez les adultes et les personnes âgées, c’est le lien entre le travail, les interactions sociales et familiales, entre autres.

Les causes des problème auditoires

L’audition peut être affectée à tout moment de notre vie, soit par les agents qui la provoquent à l’instar des casques audio, par héritage, par des problèmes génétiques ou par l’âge.

Lorsque la capacité auditive commence à diminuer ou est affectée par une raison externe, la communication est interrompue et cela génère du stress, de l’agacement et souvent de l’isolement. De nombreux sons de tous les jours ne sont plus perçus de manière adéquate ou simplement « disparaissent » de nos vies.

Par conséquent, nous cessons de percevoir les sons du langage et de l’environnement, le cerveau cesse de recevoir les stimuli nécessaires pour pouvoir les interpréter et rendre l’audition possible et ainsi le développement du langage, de la communication, de la vie professionnelle et sociale peut être affecté.

Évaluation auditive

Au moment de procéder à une évaluation auditive, vous pouvez déterminer le degré de perte auditive et vous pouvez guider le patient et/ou les membres de sa famille dans le choix de l’aide auditive la plus appropriée pour le patient, compensant ainsi la perte auditive.

Les aides auditives sont des instruments de haute technologie qui nous permettent d’amplifier les restes auditifs et les personnes qui les utilisent rapportent que cela leur redonne la tranquillité d’esprit et leur permet de s’intégrer naturellement dans les conversations, écouter de la musique, et autres. Il est à noter que les aides auditives doivent être adaptées et calibrées pour la perte auditive. Il est important de savoir que cela n’arrêtera pas le problème auditif. L’aide auditive nous permettra juste d’entendre correctement les sons de la parole et de l’environnement que nous avons cessé de percevoir.