Les serviettes hygiéniques : que devez-vous savoir sur elles ?

La première serviette hygiénique jetable, faite de coton et de jauge, a été fabriquée en 1896. Au fil du temps, les serviettes hygiéniques ont commencé à être fabriquées en polymère super absorbant comme matériau absorbant, avec du polyéthylène (PE) pour la couverture arrière. Cela l'a rendu étanche. Continuez la lecture pour en savoir davantage sur les serviettes hygiéniques.

Structure des serviettes hygiéniques

Obtenez un comparatif des meilleures serviettes hygiéniques lavables de 2021 en consultant le lien du site.

Il existe quatre composants fonctionnels d'une serviette hygiénique : couche d'acquisition de fluide, composant de distribution, structure absorbante, membrane imperméable aux liquides.

  • Couche d'acquisition de fluide : beaucoup de R&D a été faite pour garder la surface supérieure sèche afin qu'elle ne s'accroche pas au corps et s'adapte confortablement. Cette couche est un film perforé qui permet au liquide de la traverser rapidement dans la structure absorbante et reste sèche.
  • Composant de distribution : ce composant répartit le fluide, en particulier dans le sens longitudinal, pour une meilleure utilisation du produit.
  • Structure absorbante : l'une des principales caractéristiques des serviettes hygiéniques est d'absorber les fluides corporels et de les retenir pendant une longue période.
  • Membrane imperméable aux liquides: C'est la dernière couche. Il a pour fonction d’empêcher les fuites.

Caractéristique de performance de la serviette hygiénique

L'écoulement de liquide à travers l'interface entre ces trois composants et principalement à l'intérieur du composant absorbant est le facteur clé pour décider des performances d'une serviette hygiénique.

Lorsque le fluide vient verticalement en contact avec la première couche, il se déplace jusqu'à la couche absorbante sans se répandre dans la couche de parement. Une fois que le fluide atteint la couche absorbante, il se propage et peut être retenu sans inverser le sens de l'écoulement. La couche d'acquisition est principalement composée de fibres hydrophobes et celle absorbante est de fibres hydrophiles, de sorte que le fluide doit être facilement transféré de la couche d'acquisition au milieu absorbant.

Le transfert de fluide d'une couche à l'autre échouera s'il n'y a pas assez de contact intime entre les deux couches. Tout espace modifiera le schéma d'écoulement et du liquide peut se répandre et entraîner une défaillance du produit. Les performances des serviettes hygiéniques peuvent être évaluées sur la capacité de rétention de fluide ou la quantité de fluide maintenue après l'application de la pression.