Les démarches essentielles pour obtenir sa carte grise en ligne en France

La digitalisation de plusieurs opérations qui concernent la délivrance de certaines pièces est sans doute le fruit des efforts qui se font dans le domaine numérique. En France, la délivrance de la carte grise encore appelée certificat d’immatriculation ne se fait plus de la manière traditionnelle. Pour obtenir aujourd’hui cette pièce verte de circulation libre du véhicule, il faut faire la demande en ligne. Dans cet article, on vous donne les démarches nécessaires à suivre pour obtenir la carte grise en France.

Où faire désormais la demande ?

Les démarches d’obtention de la carte grise sur toute l’étendue du territoire français se font désormais en ligne. En effet, pour établir son certificat d’immatriculation il faut s’adresser comme auparavant à l’organisme qui est chargé de l’établissement des pièces sécurisées, mais cette fois-ci en ligne. Il s’agit de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) que vous contactez en ligne via son site conçu à cet effet. Pourquoi ne pas essayez ici pour consulter le site de la demande ? Si vous venez d’acquérir un nouveau véhicule, n’hésitez pas à le faire.

Les étapes à suivre pour établir la carte grise

Les démarches à suivre pour obtenir la carte grise ne sont pas compliquées ni difficiles. Ce nouveau système de la délivrance du certificat d’immatriculation de véhicule est moins stressant que ce qui se faisait. Plus la peine de se rendre dans les locaux de cette agence. Il suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS à partir de votre Smartphone ou ordinateur pour lancer la demande. À cet effet, il faut donc :
Créer un compte ANTS si vous n’en disposiez pas ou vous connectez sur ça au cas où vous en disposez
Entrer ou fournir les données et toute information même personnelle importante pour l’immatriculation du véhicule
Fournir les justificatifs qui vous seront demandés
Cocher les cases d’engagement qui se trouvent sur a page qui vous est ouverte
Faire le paiement de la carte grise
Validez votre inscription à travers le message qui vous sera envoyé par mail.
Après tout ceci, vous aurez à constituer et envoyer le dossier proprement dit au centre de la délivrance de la carte grise agréée. Votre pièce peut être prête dans un intervalle de 24 h et envoyer dans votre boîte à messagerie.