L'enduit pour la construction : que faut-il savoir ?

L’enduit est un matériau utilisé pour la construction. L’enduit une fois sec va devenir extrêmement dur et solide. Il assure ainsi la pérennité et la sérénité par rapport à certains matériaux dont le vieillissement est plus rapide. Cet article vous informe davantage sur son utilisation.

Comment se fait le choix de l'enduit ?

Vous avez décidé d'apporter une couche de modernité chez vous, le site http://www.enduit-perfectino.be/lassociation-enduit-et-bois/ vous propose l'association de l'enduit sur du bois. Il existe plusieurs types d’enduits. Le choix de celui que vous aurez à utiliser dépend de plusieurs critères. Vous devez tenir compte de la résistance mécanique de l'enduit. La résistance est caractérisée par une classe et va du moins résistant au plus résistant des enduits muraux.

 Un enduit de qualité doit correspondre à la faculté de l’enduit à absorber les eaux de pluie et à évaporer l’humidité après la pluie. La perméabilité est également à prendre en compte. La perméabilité correspond à la faculté de l’enduit à laisser passer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment. La couleur est aussi essentielle dans le choix. Avant de déterminer la couleur de votre façade extérieure, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.

Quelles sont les fonctions d'un enduit ?

L’enduit est un produit technique qui assure le transfert intérieur extérieur de la vapeur d’eau dans votre construction. L'enduit assure chez vous un rôle décoratif. Il décore et donne l’apparence finale, c’est une fonction essentielle puisqu’il va recouvrir le support de maçonnerie ou du bois. 

L'enduit surtout extérieur donne l’image et le caractère de votre maison. L’enduit de façade permet d’uniformiser la façade et de dissimuler les défauts de la construction. C'est un matériel qui est utilisé dans la rénovation, car il couvre les imperfections. L’enduit a une fonction de protection des murs contre les intempéries. Après avoir été posé, il devient très résistant en séchant et solide comme de la pierre. Il est important de bien l'entretenir afin qu’il conserve ses fonctions pendant plusieurs décennies.