Le logiciel RH : rôle et limites

Les logiciels RH sont des outils utilisés pour faciliter la gestion des ressources humaines dans les entreprises. Ceux qui sont systématiques permettent de gérer le temps, les activités, les congés, les absences du personnel et les notes de frais. Mais les plus stratégiques sont utilisés pour la planification des formations, le processus de recrutement, les compétences.

Rôle spécifique du logiciel RH (outil RH)

Le logiciel RH est spécialement utilisé pour la gestion du personnel d’une entreprise. Cela prend en compte la gestion de paie, celle des prestations sociales des employés, la recherche de talents. Il y a également la gestion du recrutement et la gestion du processus d’analyse de la performance. Il est utilisé aussi pour analyser l’évolution des employés et leurs compétences. Vous pouvez voir le site suivant pour en découvrir davantage.

De même, les entreprises s’en servent tout aussi pour simplifier la collaboration entre le personnel. Compte tenu de sa fluidité, il est très convoité par un grand nombre d’entreprises. Il est aussi important de notifier que le logiciel RH permet d’optimiser largement le temps de travail et de centraliser les données des salariés en un seul lieu.

Limite du logiciel SIRH

Dans l’évolution numérique actuelle des entreprises, il est très important d’insérer le SIRH. En effet, le SIRH (Système d’Information et de gestion des Ressources Humaines) est un type de logiciel RH. Il est utilisé pour la simplification et l’amélioration de l’ensemble des processus RH d’une entreprise. Quelles sont donc ses limites pour les entreprises ?

En outre, les coûts liés à l’installation d’un SIRH peuvent parfois être très conséquents (installation, configuration, formation). En dehors de cela, certains dirigeants ne prennent plus le temps de tisser des liens, de connaître personnellement les employés et de créer le dialogue social. Ce qui peut largement affecter les relations sociales et engendrer des évaluations de performances impersonnelles. Avec l’utilisation d’un tel logiciel, le facteur humain est délaissé dans le cadre des recrutements.