Le CNAS : votre association d’aide et d’action sociale

Dans la fonction publique, plusieurs dispositifs d’aide sociale sont mis en place afin d’améliorer les conditions de vie de leurs personnels ainsi que celle de leurs familles. Ces dispositifs se présentent pour la plupart sous forme  de prestations et d’aides qui après de longues pratiques, mais diversement appliquées  ont fait l’objet d’une règlementation visant à rendre obligatoire certaines d’entre elles. C’est dans ce contexte que plusieurs associations visant à promouvoir l’action sociale ont vu le jour notamment : le CNAS.

 Qu’est-ce que le CNAS et quels sont ses domaines d’activités ?

Le CNAS  est une association qui vise à promouvoir l’action sociale , collective ou individuelle, ainsi qu’à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, tout en aidant à faire face à des situations difficiles.

Le CNAS fournit de prestations dans les domaines tels que :

Les loisirs et culture regroupant la billetterie (cinéma, parcs, concerts, etc.), le sport, la culture et les arts ;

Les vacances qui prennent en compte les séjours et les voyages par des partenaires divers à tarifs préférentiels, chèques de vacances et toute forme d’aides au départ en vacances (billets d’avions, bus, train, …) ;

La vie quotidienne telle que : les enfants (rentrée scolaire, colonies de vacances,…), retraités, les chèques emploi service universel(CESU), logement ou transports, etc.

La solidarité comme : les secours, informations juridiques, handicap, écoute sociale, aide au désendettement, décès, etc.

CNAS : qui bénéfice de ses prestations ?

 Chaque collectivité territoriale qui adhère au CNAS doit faire bénéficier la grande majorité des salariés, des prestations sociales gérées et proposées par le CNAS (CNAS Vacances, CNAS Billetterie, etc.) sans discrimination.

Chaque salarié peut se rendre individuellement sur le site internet du CNAS pour bénéficier de n’importe quel type de prestation via son espace personnel. Par exemple acheter à prix fortement réduit des places de concerts, de cinéma, des entrées de parc d’attraction, etc.