La Blockchain : l’économie numérique à portée de tous !

La Blockchain est un protocole informatique apparu depuis quelques années. Longtemps ignorées, les informations à son sujet se répandent aujourd’hui comme une traînée de poudre et ceci grâce aux récentes performances du bitcoin. Quelles sont les applications de la Blockchain dans l’économie numérique ? Nous vous en parlons dans cet article.

La Blockchain : qu’est-ce que c’est ?

La Blockchain est une technologie révolutionnaire apparue avec l’avènement du bitcoin il y a une décennie. Il s’agit de la nouvelle technologie qui attire l’attention de tous et tous les secteurs commencent par l’explorer. Défini en français comme une chaîne de blocs, il s’agit d’une technologie utilisée pour le stockage et la transmission des informations en toute sécurité, de façon transparente et sans l’intervention d’un centre de contrôle. Pour en savoir plus, visitez ici. Elle est semblable à une grande base de données dans laquelle sont empilés les divers échanges effectués par les utilisateurs depuis sa création. À ce jour, trois domaines d’utilisation de la Blockchain sont bien connus de par le monde. Il est en effet utilisé pour le transfert des actifs (monnaies électroniques, actions, titres, etc.), pour la facilitation de la traçabilité des produits et actifs, et enfin pour l’exécution automatique des contrats (smart contrat). Ce qui fait la particularité de cette technologie est qu’elle est décentralisée. Elle n’est en effet hébergée sur aucun serveur, mais une partie des utilisateurs.

Quelques applications de la Blockchain

Aujourd’hui, la Blockchain est beaucoup plus connue pour son utilisation dans les échanges de cryptomonnaies. Le cas le plus connu est la Blockchain du bitcoin. Il définit en réalité un protocole de paiement sécurisé et une monnaie électronique. Le système a été mis en place par une personne inconnue à laquelle est attribué le pseudonyme de Satoshi Nagatomo. D’autres exemples sont aussi disponibles comme la Blockchain l'ethereum, la Blockchain du Tronx, la Blockchain de Solana, etc. Cependant, la technologie n’est pas connue que pour le transfert d’actifs numériques. Elle permet aussi la traçabilité des objets. De nombreuses entreprises tirent profit de cet avantage pour suivre leurs produits durant la livraison aux clients.