EHPAD et maison de retraite: Quelle différence ?

De nos jours, il existe bon nombre de centres qui s’occupent des personnes âgées afin d’assurer leurs conditions de vie tout en prenant soin d’eux. Mais, il faut que ces personnes âgées soient autonomes et dépendantes. La lecture de cet article vous donnera plus détails sur la notion d’EHPAD et maison de retraite, ainsi que leur point de divergence.

Que signifie la maison de retraite ?

La maison de retraite est une résidence destinée aux personnes âgées, qu’elles soient médicalisées ou non. Autrement dire, c’est une maison qui prend en compte des personnes âgées dépendantes et autonomes. Pour plus d’informations cliquez ici maintenant. De plus, les personnes âgées peuvent être médicalisées ou non, mais la chose importante est qu’elles soient autonomes et dépendantes. Si les ressources que détiennent ces personnes âgées sont insuffisantes pour prendre soin d’eux, la maison de retraite ne prend pas en charge ces dernières. C’est à ce niveau on parle de maison de retraite non médicalisée.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’EHPAD (Établissement d’hébergement pour des personnes âgées dépendantes) est une résidence de retraite médicalisée. Cela montre que, c’est un établissement qui prend en charge des personnes âgées précisément médicalisées. À force de recevoir les personnes âgées dépendantes et autonomes même jusqu’au GIR 1, les EHPAD disposent de ce titre. C’est une structure qui prend en charge des résidents de façon correcte.

Divergence entre maison de retraite et EHPAD

Les EHPAD sont des centres pour des personnes âgées autonomes et médicalisées. C’est un logement où les agents EHPAD prennent en charge des personnes en leur donnant des soins nécessaires suivant leurs états de santé. Cet établissement prend soin des résidents 24 h/24 h. Les EHPAD peuvent être privés, publics, associatifs. Certains de ces établissements n’assurent pas l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes en relevant des Girs (1 et 2), c’est-à-dire dont la privatisation d’autonomie est nécessaire. Il faut alors avoir des informations sur les personnes âgées dépendantes et autonomes. Aujourd’hui, les EHPAD disposent des établissements en majorité afin d’accueillir des personnes âgées, et le mot désigne de façon générale ce type de structure. De façon générale la différence entre EHPAD et maison de retraite se trouve au niveau de la médicalisation.