Entre esthétique et préjugés, avantages et conséquences du tatouage

Les tatouages, tout comme les piercings ou les chaînettes de cheville, sont des accessoires esthétiques qui divisent de nombreuses personnes à propos de l’image qu’ils renvoient dans la société. D’aucuns les considèrent comme apportant un charme indéniable aux personnes qui les portent. D’autres, par contre, estiment que ces accessoires dessinent la vulgarité et les mœurs légères. Le tatouage, plus particulièrement, est sujet à de nombreuses critiques en raison des conséquences qu’il aurait sur le corps. Quels sont les avantages et inconvénients d’avoir un tatouage ?

Virilité pour les hommes, sensualité pour les femmes

Le tatouage est un dessin que l’on fait réaliser sur la peau, souvent de façon définitive par l’introduction de pigments colorés sous la peau, mais aussi de façon temporaire et qui répond à un besoin principalement esthétique. Toutefois, il peut aussi être une sorte de souvenir que l’on se marque. Le dessin est choisi par celui qui se fait tatouer : un prénom, un animal sauvage, une croix, de la végétation… Les options sont multiples. Visitez les tatoueurs de Lyon si vous manquez d’inspiration pour votre tatouage. Le tatouage existe depuis longtemps et a toujours servi pour le charme aux hommes et aux femmes. Toutefois, il peut vite devenir dramatique. Il faudra faire attention aux maladies de peau.

Infections cutanées à l’affût

Se faire tatouer peut en effet créer des soucis dermatologiques allant des plus banaux aux plus grave si le tatouage est mal fait ou si la cicatrisation se déroule mal. Des allergies à l’encre peuvent faire surface et dans ces cas-là, la peau s’enfle et gratte. Il faut alors retirer le tatouage en chirurgie ou au laser. De plus, lorsque la propreté du salon de tatouage et des accessoires n’est pas irréprochable, les risques de contracter des infections sont élevés et ces infections peuvent très vite devenir des cancers de peau.

Si vous décidez de vous tatouer, c’est que vous acceptez qu’une partie de la société voit en vous autre chose que ce que vous êtes, en raison de l’idéologie préconçue sur ce genre de pratiques. Mais votre valeur ne se limitera jamais à un ou deux dessins bien faits. Alors, un lion dans votre dos ou le prénom de votre partenaire sur l’avant-bras ?