Concours commun IEP : qu’est-ce que c’est ?

Le réseau des écoles de Science politique se résume en IEP (Instituts d’étude politiques). En effet, ces instituts, pour recruter de nouveaux étudiants, organisent chaque année un cours d’entrée. Les personnes autorisées à participer à ce concours sont des bacheliers. Découvrons dans cet article ce que c’est que le concours IEP.

Le concours commun IEP

Le concours commun IEP est un examen de recrutement organisé par sept différentes écoles de science politique. Vous aurez tous les détails en cliquant ici. Le concours est destiné aux personnes qui viennent d’obtenir leur baccalauréat et les bacheliers de l’année précédente. La participation à ce concours n’exige pas de spécialité. Toute personne désireuse de faire des études politiques peut participer ; il suffit de se préparer. Trois épreuves écrites sont traitées au cours de cet examen : épreuve de questions contemporaines (3 heures ; coefficient 3), épreuve d’histoire (2heures ; coefficient 3) et épreuve de langue (1h30 minute ; coefficient 1). Trois types de résultats sont possibles à l’issue de cet examen. Il s’agit de : admis, en attente et refusé. Les admis choisissent leur institut.

Comment se préparer pour le concours commun IEP ?

Les candidats au concours commun IEP peuvent se préparer en recevant des cours sur internet. Il existe des sites de formation qu’on peut consulter pour se préparer. On parle de l’E-LEARNING qui permet aux candidats d’avoir accès aux cours de sciences politiques ainsi que des épreuves passées pour leur préparation en ligne. Vous apprenez ses cours à votre rythme et vous améliorez vos compétences afin de réussir à votre examen. Soulignons le taux de réussite à cet examen de 12 %, et 1 150 places disponibles pour les milliers d’inscrits. La réussite à ce concours nécessite donc des efforts et donc une bonne préparation.