Auto Entrepreneur : L'essor vers une indépendance financière assurée

L’écart considérable existant entre l’offre et la demande ne fait qu’accroître. Le chômage est devenu un des faits sociaux les plus inquiétants. Avec l’avènement de la robotisation, les hommes sont remplacés par les machines et certains sont obligés de trouver une porte de sortie : l’auto entreprenariat.

Les avantages du statut d’auto entrepreneur

L’auto entreprenariat est désormais le choix de ce siècle. Pour beaucoup d’esprits, être un salarié n’a rien d’enrichissant si ce n’est s’aliéner à un travail par pure obligation d’avoir une contrepartie à la fin du mois. D’autres sont obligés de quitter leur emploi parce que licenciés pour plusieurs raisons. L'auto entreprise devient donc la porte de sortie pour beaucoup de personnes. Face au salaire maigre et insuffisant, il faille créer une activité complémentaire pour gérer les charges.

Devenir auto entrepreneur permet non seulement d’être à son propre compte, mais il permet également d’avoir un complément de revenu si vous êtes déjà dans un emploi. Le statut d’auto entrepreneur garantit la légitimité de votre activité parce que vous pouvez la déclarer. Cette déclaration vous garantit une pension de retraite parce que vous pouvez être assujetti aux cotisations et charges sociales. Il vous permet par la même occasion d’être créateur d’emploi et par la même occasion de pouvoir en offrir à ceux qui se retrouvent dans le besoin si votre activité connaît un essor. Faites la demande d’un extrait kbis pour exercer en toute légalité.

Les formalités à remplir pour avoir le statut d’auto entrepreneur

Devenir auto entrepreneur est accessible à tous, que vous soyez mineur ou majeur émancipé. Les couvertures sociales sont à bénéficier au même titre que les salariés des entreprises. Pour avoir ce statut, il faut néanmoins remplir certaines formalités.

D’abord, vous devriez procéder à la déclaration de votre activité en fournissant une description détaillée et complète. Cette déclaration de fait au centre de formalités des entreprises. Votre activité sera enregistrée dans le registre des métiers ce qui vous donnera droit à une immatriculation. Ensuite, soyez très précis quant à la description de l’activité qui est très importante parce que toutes les activités ne peuvent pas bénéficier de ce statut.